Comme Google reste le moteur de recherche qui détient la plus grande part du marché dans ce domaine, il est important de connaître le fonctionnement de son Googlebot (le crawler de Google) pour mieux comprendre le SEO et ainsi pouvoir optimiser le référencement de son site web. Commençons alors !

Les généralités sur Googlebot

 Googlebot est connu comme étant le robot d’exploration de Google. Lorsqu’il entame une exploration, ce robot détecte de nouvelles pages et des pages mises à jour à ajouter dans l’index Google. Son processus se base sur des algorithmes. Ses programmes informatiques déterminent les sites à explorer, la fréquence d’exploration et le nombre de pages à extraire de chaque site. A chaque exploration, Googlebot établie une liste des URL de pages Web, générée à partir des explorations précédentes où s’ajoutent les données sitemap données par les webmasters. Lorsqu’il arrive dans un site web, il détecte les liens SRC et HREF sur chacune des pages et les ajoute à sa liste de pages à explorer. Toutes ces procédures sont faites pour mettre à jour l’index Google.

L’indexation et le ranking

L’index n’est autre que la base de données de Google. L’indexation est alors fonctionnelle quand les données récupérées par Googlebot lors de son analyse sont étudiées et organisées dans ses centres de données. Ces données seront classées dans l’« Index principal » de Google et les mots-clés susceptibles de correspondre aux URL de ces pages dans l’« Index inversé ». Cet index inversé a pour mission de déterminer le nombre de fois où un mot-clé apparaît dans une page par rapport à une autre page et l’y associer. La prochaine étape est le ranking ou la phase du traitement des données. Googlebot prend alors en compte la qualité du trafic, le temps passé par chaque visiteur sur le site, le nombre de pages visitées, etc., la pertinence des pages du site avec la qualité des mots-clés édités, leur poids et son lien avec la recherche de l’internaute.

Comment inciter Googlebot à visiter son site web ?

Googlebot est un outil qui détecte les sites web en suivant les liens entre les pages. Les pages « Erreurs d’exploration » de la Search Console constituent alors une alerte sur le fait que Googlebot a rencontré des problèmes en accédant à votre site. Il vous est alors conseillé de vérifier régulièrement ces erreurs d’exploration afin d’identifier d’éventuels problèmes sur votre site.