À l’ère de la digitalisation, les entreprises sont contraintes d’améliorer leur visibilité pour assurer la croissance de leur activité, le référencement local ou géolocaliser est donc primordial. Être bien positionné pour une entreprise est la meilleure façon de multiplier ses chances de vendre son produit ou son service. Par ailleurs, un bon positionnement implique également de bien travailler le référencement de son site, sans quoi ce dernier ne peut être prioritaire dans les moteurs de recherche, et donc ne pas être vu en premier par les internautes ciblés. Si vous vous intéressez un petit peu au référencement, ce qui est certainement le cas si vous lisez ces lignes, il y a fort à parier que vous soyez un jour confrontés à la notion d’« annuaire ». Le site The Oueb est un annuaire qui répertorie de sites web de qualité, pour réaliser une sélection d’adresses de référence. Ce portail cherche à viser une promotion qualitative des sites web. Il y a donc une sélection qui est réalisée pour informer et mettre en avant des sites web qui valent le détour. Chaque webmaster peut proposer à la publication de la présentation de son site web.

Le référencement, du point de vue des entreprises

Le référencement renvoie à une stratégie publicitaire de plus en plus courante chez les entreprises. Conscientes du rôle prépondérant de l’internet en tant que vecteur d’image et de visibilité, les entreprises luttent pour se positionner en haut des pages d’annuaires de Google dans le dessein de se faire connaître aux clients. Le site informatique semble un support incontournable d’échange et de partage d’informations. Toutefois, il est à noter que le volume de trafic sur un site est proportionnel au rang dans lequel il est classé sur les pages de résultats. Les sites référencés sur la première page absorbent plus de la moitié des visiteurs. Les administrateurs de domaines en sont conscients, d’où leur souci d’optimiser la technique de référencement. Ainsi, le principe du référencement mobilise toutes les pratiques favorables à la visibilité d’un domaine, pour qu’il obtienne une position avantageuse sur les mots-clés qui révèlent la vocation de son activité.

Le référencement, du point de vue du moteur de recherche

Pour que le site se hisse en première ligne des pages de requête, il faudra que le moteur de recherche le remarque et lui accorde du crédit. Lorsque l’internaute tape un mot-clé, le moteur sélectionne tous les sites qui traitent et abordent le sujet, à l’aide d’une armée de spiders qui explorent tout son réseau web. Il indexe les sites et les classifie selon leurs contenus textuels, en affichant ceux qu’il estime les plus adaptés à votre requête et en rejetant ceux qui sont de médiocre qualité. Par exemple, si vous saisissez « agence de voyage », le moteur de recherche référencie pour vous la liste des sites d’annonce de voyage. Le moteur de recherche tient lieu de portail de la navigation informatique : il dirige l’internaute vers les fichiers susceptibles de contenir les renseignements désirés.

Le référencement, du point de vue technique

Google s’impose comme le maître mondial des moteurs de recherche, en enregistrant jusqu’à 700 000 actions de requêtes par seconde. Pour être positionné au mieux, il convient d’engager un référenceur expérimenté.

  • Il agira sur l’architecture globale du site : la formulation des mots-clés, la structure de l’adresse électronique, les balises méta title et méta description,
  • Il améliorera la fluidité de la navigation, en intervenant sur la vitesse de chargement
  • La notoriété de votre site, en multipliant les liens externes.