Les liens externes sont des liens que d’autres sites web font vers le vôtre. De plus, ces liens externes sont des éléments pris en compte par Google pour le référencement de votre site web. De ce fait, bien travailler ces liens externes est primordial pour le positionnement d’un site Internet.

Lien externe : de quoi s’agit-il ?

Un lien externe est plus connu comme étant un hyperlien qui dirige vers un autre site web. Dans ce cas, si un autre site web met dans ses articles un lien externe vers le vôtre, en cliquant sur ce lien, l’internaute arrivera directement vers votre site web. Ils sont également connus sous le nom de source ou référence. Vous pouvez regrouper vos liens externes dans les sections Références ou bien Notes et références ou encore dans une section appelée « Liens externes » en fin d’article.

Politique d’usage des liens externes

Si vous utiliser des liens externes, il faut éviter de mettre des liens dans le corps de l’article sauf sous forme de référence. Si le lien externe n’est pas utilisé comme source, il se situe généralement en fin d’article dans la section « Liens externes ». Mais on peut également trouver les liens externes dans une section « Voir aussi » qui permet aux internautes d’approfondir le sujet au moyen d’articles connexes, via les liens internes.

Critères pour un lien externe de bonne qualité

Pour un lien externe de qualité, il faut bien choisir sa position dans une page. La place la plus opportun pour cela est de le mettre dans le corps du texte et non dans le footer. Il faut également voir de près son rapport avec le contenu de la page. Il faut mettre des liens vers des pages qui évoquent un sujet similaire. De plus, il est nécessaire de mettre une ancre de lien cohérente sans être sur-optimisée. Sans oublier que pour être pris en compte pour le calcul de positionnement d’une page, un lien doit être en « dofollow ». Comme cela, les robots sont autorisés à le suivre. Par contre, un lien externe peut aussi être en « nofollow » lorsqu’on ne veut pas que la page de destination bénéficie de ce lien dans le calcul de son positionnement comme dans le cas des commentaires des blogs pour le champ « site web », pour éviter un spam abusif des commentaires dans un but de référencement.