Dans le domaine du référencement, outre le référencement naturel qui se fait principalement par l’optimisation de son contenu et le design du site, il y a également le référencement payant qui se fait via un outil spécifique mis en place par Google qui n’est autre que Google Adwords.

Google Adwords, c’est quoi ?

Google Adwords est un programme publicitaire mis en place par Google pour les annonceurs. Avec l’autre outil de Google : Adsense, il nous suffisait de créer une nouvelle publicité sur notre compte Adsense, et de copier le code JavaScript généré sur notre site web afin de voir une publicité apparaître. Mais avec Google Adwords, nous allons créer nos propres publicités, et de les diffuser à travers tout le réseau de sites web inscrits sur le programme Google Adsense. Les publicités ainsi créées permettent de faire la promotion de notre site. De ce fait, les utilisateurs pourront tomber sur les publicités de votre site web, et ils pourront parler de vous sur les réseaux sociaux ou encore en créant des backlinks sur leurs propres sites web.

Les avantages de l’utilisation de Google Adwords

Avec Google Adwords vous pouvez attirer de nouveaux clients, augmenter le nombre de visites sur votre site web, accroître les ventes en ligne ou fidéliser vos clients. En outre, Google Adwords vous permet également de toucher la bonne audience au bon moment. En effet, les internautes découvrent votre activité pendant leur recherche de produits et services sur Google et c’est à ce moment qu’ils tomberont sur votre site. D’autre part, Adwords vous permet d’assurer votre promotion au niveau local ou mondial et paramétrer vos annonces pour cibler différents utilisateurs.

Comment faire une campagne Google Adwords ?

Connectez-vous sur la page d’accueil de Google Adwords avec votre compte Google. Vous devez ensuite choisir votre devise et votre fuseau horaire avant de valider votre compte. Vous pouvez alors créer une annonce en cliquant sur le bouton « Créer ma première campagne », donnez ensuite un nom à votre annonce, configurez les options de ciblage de votre nouvelle annonce, configurez la gestion des appareils, vos paramètres d’Enchères et de Budget en CPC (coût par clic) de chacune de votre annonce, ou laisser Google Adwords optimiser lui-même le CPC afin d’obtenir le plus de clics possible dans les limites de votre budget, enregistrez et continuez en tapant le texte de votre annonce avec les mots clés utile.