Le travail d’un webmaster est de donner à un site un bon référencement pour qu’il se situe dans la meilleure position possible lors des résultats de recherche des internautes. Cette tâche est difficile. Mais pour y remédier, il est possible de se tourner vers les Google Webmasters Tools.

Google Outils pour webmasters

Google Outils pour webmasters (GWT) ou Google Webmasters Tools, est une suite d’outils destinés aux webmasters élaborée par Google. Ces outils sont regroupés directement sur les serveurs de Google, sous la forme d’une application web accessible depuis n’importe quel navigateur avec un compte Google.

Pourquoi utiliser les Google Webmasters Tools ?

Les Google Webmasters Tools sont utiles du fait qu’ils aident les webmasters à effectuer le suivi de leur référencement, à obtenir des statistiques des visites de Googlebot sur leur site web, à obtenir des rapports sur l’état de santé du site web, à envoyer un plan de leur site pour aider Google à le référencer, à créer directement en ligne son robots.txt et à connaître le PageRank du site. Mais avec ces outils, les webmasters peuvent également suivre l’indexation de leur site avec Search Console qui leur permet de visualiser la courbe du trafic reçu depuis Google et indique les mots-clés qui ont mené à leur site depuis les résultats de recherche. Ils peuvent aussi savoir l’état de leur site : les erreurs d’URLs (liens brisés, erreur 404), de robots.txt, de connectivité au serveur (pour cause de lenteur ou autre), l’ergonomie du site sur mobile, la validité du certificat SSL, etc. Sans oublier qu’il leur est possible d’explorer leur site à la manière de Google. Ils peuvent alors voir une page de leur site telle que Google la voit.

Comment ajouter et valider un site avec Google Webmasters Tools ?

Pour ajouter un site, il faut se connecter avec son compte Google et s’authentifier sur la page Outils Google pour les webmasters. Il faut ensuite cliquer sur « ajouter un site », et en saisir l’adresse complète. L’ajout est terminé. Cliquez sur « continuer », pour valider le site. Pour cette étape, plusieurs méthodes peuvent être empruntées : vous pouvez faire l’insertion d’un fichier de validation HMTL téléchargeable à l’étape de validation du site sur Google Webmaster Tools, ou faire l’insertion d’une balise Meta sur la page d’accueil du site, ou par l’utilisation d’un compte Google Analytics, ou via son fournisseur de nom de domaine.