Les annuaires sont des outils qui aident un site web à acquérir plus de backlink, à avoir plus de visite, plus de temps à passer pour chaque visite, plus de trafic, pour arriver à la fin à améliorer son référencement et son positionnement dans les résultats de recherche.

Les annuaires, c’est quoi au juste ?

Les annuaires sur le web sont similaires aux annuaires que nous avons chez nous. Ceux-ci contiennent des informations sur des institutions ou des personnes comme leur numéro de téléphone, leur adresse, etc.  Pour le web, les annuaires ne contiennent pas ce genre d’information, ils répertorient par contre des sites web.

Comment bien choisir son annuaire ?

Dans le vaste monde des annuaires sur le web, il existe des annuaires de qualité mais également des annuaires classés mauvais par Google. Pour trouver ces annuaires de qualité, il est utile de vérifier d’abord leur PageRank (vois si elle des élevée ou non) et le type de lien qu’ils créent car la première chose que nous attendons d’un annuaire est le fait que celui-ci créer des backlinks vers notre site. Il faut aussi savoir que seules les PageRank élevées peuvent créer des liens directs vers les sites qu’ils référencent.

Comment s’inscrire à un annuaire ?

Vous pouvez faire une inscription à la main en allant sur la page de l’annuaire de votre choix ou vous allez avoir un formulaire à remplir. Vous devez y mettre des informations sur votre site comme son nom, son URL et la thématique qu’il aborde. Mais d’autres annuaires demandent plus d’informations comme une estimation du trafic du site, par exemple, ou encore les publicités proposées par ce site si il y en a. Une fois ce formulaire rempli, une équipe ira analyser votre site et ajoutera l’index de l’annuaire ou non suivant les résultats obtenus. Cette méthode d’inscription est la plus conseillée pour sa simplicité, mais également avec elle vous pouvez avoir un contrôle sur votre référencement par les annuaires. D’autre part, vous pouvez aussi choisir un mode d’inscription automatique. Vous pouvez voir sur le web plusieurs offres qui proposent un référencement automatisé sur les annuaires. Payantes ou gratuites, ces offres sont proposées par des sites qui ne sont pas des annuaires. Comme pour l’inscription à la main, l’inscription automatique vous demandera également des informations sur votre site qu’ils communiqueront à des annuaires qui vous ajouteront en principe à leur index.