L’objectif de tous les sites web est d’avoir un bon référencement, c’est-à-dire se trouver dans la meilleure position possible lors des résultats de recherche affichés par les moteurs de recherche. Pour arriver à ce résultat, il est utile de connaître les pièges à éviter et les bons gestes à appliquer.

Les pièges à éviter

En premier lieu, il faut éviter à tout prix de dupliquer ou copier un texte que ce soit des textes venant d’autres sites web ou des textes dans votre propre site mais dupliqué sur plusieurs pages. Cela nuira considérablement à votre référencement car Google puni sévèrement les duplicate contente : il ne leur donne pas de bon référencement. En outre, évitez aussi de proposer un contenu non accessible que ce soit des images, des vidéos ou des liens. Il faut également toujours vérifier que le ratio texte VS image est respecté. Pour cela, il faut tenir en tête qu’un site doit contenir au moins 300 mots avec des images à utiliser pour aérer le texte et donner un peu de design au site, mais n’en faites pas trop. D’autre part, vous devez éviter de négliger les balises. Ne jamais oublier de personnaliser vos URL enrichis de mots clés.

Les bonnes pratiques à appliquer sur votre site

Sur votre site, il faudrait vous assurer que l’indexation de vos pages ne soit pas bloquée par une balise NoIndex, une en-tête HTTP X-Robots-Tag ou une indication de non indexation dans votre fichier robot.txt. Vérifiez que toutes vos balises meta title ne dépassent pas 65 caractères. Toujours dans la question de balise, les balises meta description doivent être comprises entre 70 et 320 caractères. Quant aux URL, ceux-ci ne doivent pas dépasser 115 caractères et être compréhensibles par un humain. Par ailleurs, pour le contenu, il est conseillé de produire un contenu de plus de 500 mots, voire plus car la longueur du texte joue également sur le référencement. Vous devez employé des mots justes et un vocabulaire riche dans vos contenus pour maximiser votre impact SEO. Les images ne sont pas à négliger et doivent être utilisées à bon escient.

Bonnes pratiques du côté utilisateur

Il vous est conseillé de mettre au point un site compatible avec les appareils mobiles. Vos pages doivent également être légers pour un temps de chargement rapide. De plus, vous devez corriger toutes les erreurs d’exploitation et réparer les liens cassés sur votre site.