Il est important pour chaque entreprise de mesurer l’avancement de son site web. Il faut savoir que cette action est nécessaire pour connaître la position de celui-ci par rapport aux objectifs posés. Un des outils mis en place par Google pour répondre à ce besoin est Google Analytic.

Google Analytics : de quoi s’agit-il ?

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience élaboré par Google pour permettre aux webmasters d’avoir des rapports statistiques très complets et très précis sur le trafic généré par un site web. De plus, avec cet outil, il est possible de mesurer les visites effectuées par jour sur un site. Analytics est une application web aisément accessible en se rendant simplement sur la page d’accueil de Google Analytics et se connecter à l’application grâce à un compte Google.

Les utilités de Google Analytics

Google Analytics est un outil qui nous donne plusieurs informations sur l’audience de notre site. Nous pouvons d’ailleurs avoir des informations sur le pourcentage de visiteurs ayant visité notre site depuis un terminal mobile comme un smartphone ou une tablette, la provenance de ces visiteurs ou les sites web référents, la localisation géographique de ces visiteurs, le temps passé par chaque visiteur sur nos pages, et bien d’autres. Pour toutes ces raisons, Google Analytics est un outil qui est très utile pour chaque webmaster afin de mieux faire leur travail de suivi du référencement. Il faut également savoir que l’utilisation de Google Analytics est gratuite.

Comment utiliser Google Analytics avec votre site ?

L’utilisation de Google Anaytics est toute simple. Avant toute chose, comme tous les autres outils mis au point par Google, il est utile d’avoir un compte Google pour pouvoir se connecter à Google Analytics. Une fois cette étape achevée, vous pouvez commencer. Pour obtenir un ID de suivi Analytics, il est nécessaire de créer un compte Analytics si vous n’en possédez pas déjà un et ensuite de rechercher votre ID de suivi Analytics. Autre chose, pour ajouter votre ID de suivi Analytics, vous devez ouvrir un site dans la nouvelle version de Google Sites sur votre ordinateur et de cliquer ensuite sur « Analyse de site ». Vous devez alors saisir un ID de suivi valide et de cliquer sur « Enregistrer ». Prenez en compte que l’affichage des données dans Analytics peut prendre jusqu’à 24 heures. Pour afficher vos données, ouvrez Analytics qui va afficher vos données.