Pour une brève définition, on peut dire qu’une longue traîne est une technique qui consiste à utiliser des mots clés spécifiques pour attirer des internautes, tout autant spécifiques, à consulter et à être fidèles à notre site web. Cette technique a alors son importance dans le référencement d’un site web.

La longue traîne c’est quoi ?

La longue traîne a été développée pour la première fois en 2004 par Chris Anderson, rédacteur en chef pour la revue américaine Wired. En utilisant la technique de longue traîne, nous devons employer des mots clés spécifiques dans un domaine donné. Cette technique de longue traîne doit être employée dans le but d’attirer des internautes qui s’intéressent à ce domaine en question. Cependant, l’utilisation de cette technique ne donne pas de résultat satisfaisant dans un trafic en peu de temps. Comme son nom l’indique, il faut beaucoup de temps pour arriver à votre but : générer un maximum de trafic en attirant le plu d’internautes possibles.

Pourquoi travailler sa longue traîne ?

Il faut savoir que les mots clés utilisés pour un travail de longue traîne sont des mots clés souvent plus long et donc plus pertinents. De plus, ces mots clés seront également plus précis, les résultats de recherche seront moins vastes et la compétition sera donc moins féroce que sur des termes plus génériques. En employant ces genres de mots clés, les internautes veulent avoir des informations plus spécifiques sur ce qu’ils recherchent. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de l’opération. Une fois qu’un internaute sera satisfait par les informations qu’il a obtenues sur votre site web, il y passera sûrement plus de temps à consulter d’autres pages de ce site et ne tardera pas à en parler à ses amis.

Comment travailler sa longue traîne ?

Il existe plusieurs outils pour travailler sa longue traîne en SEO. Nous pouvons alors citer Google Analytics qui est utilisé pour analyser, optimiser, et capitaliser sur votre longue traîne. Il y a également la roue magique de Google qui se trouve dans le volet de navigation à gauche des résultats de recherche, dans le menu à déployer « plus d’outils ». Cet outil vous aide à faire une carte heuristique de votre recherche et voir les expressions clés voisines pour une requête « générique ». Les générateurs de mots clés Google quand à eux sont utiliser pour trouver des expressions clés pour un sujet donné, tout en évaluant la concurrence et le volume de requêtes.