La pratique du backlinkings doit être utilisée avec sagesse, sous peine de se voir épinglé par Google. Pour éviter ces embûches, le référencement naturel en absence de lien retour est la bonne solution. Cet article s’intéresse sur les méfaits de l’abus du lien retour et explore les possibilités qui s’offrent au référenceur pour le contourner.

Le backlinking, à utiliser avec modération

Le netlinking est un puissant ferment à la vulgarisation d’un site sur la toile de Google. C’est une pratique bien connue : ajouter des liens, pour ouvrir des points d’accès à votre blog. Utilisée avec dextérité, la création d’ancres se solde par une position avantageuse sur les pages de résultats. C’est le motif qui incite plusieurs référenceurs à inscrire des sites sur de nombreux annuaires. Toutefois, l’usage immodéré des liens est payé de retour par un déclassement sévère de la part de Google. Or, c’est le revers de la médaille, lorsque vous sollicitez un hébergement sur un site d’annuaire. En acceptant de parler de vous, le site exige d’être mis en faveur dans votre portail. Or, le robot Pingouin ne se laisse pas duper par votre stratagème. Il interdit formellement ces échanges réciproques, pour préserver la qualité des backlinkings.

Pourquoi le référencement avec lien en retour est mauvais aux yeux de Google ?

Figurez-vous qu’un client entre dans une agence de voyage, pour s’informer sur un pays ou une région vers laquelle il compte partir. L’agence de voyage lui parle en termes flatteurs d’une adresse de luxe où il pourra séjourner. Si, en passant une nuit dans l’hôtel, le client trouve que le gérant de l’hôtel ne fait rien de mieux que lui recommander l’agence touristique, c’est sûr qu’il sera surpris par cette coïncidence troublante. Assurément, l’agence va dégringoler dans son estime. C’est à peu près pareil avec le robot Pingouin. L’acquisition de liens entrants avec retour est passible d’une forte pénalité. Les annuaires de qualité sont ceux qui sont à domaine unique et n’imposent pas le lien retour comme une condition obligatoire d’admission. Pour trouver un référencement gratuit sans lien retour, rien de plus simple : rendez-vous sur les réseaux d’annuaires et là, une large série de critères permettent de sélectionner les annuaires de votre choix. Cochez la case « pas de lien retour » et validez votre choix.

Les liens triangulaires, un bon moyen pour optimiser le lien sans retour

Les échanges triangulaires ne sont valables qu’à partir de trois sites. Une bonne formule pour départager les liens et éviter les pénalités.

  • Sur son site, un partenaire pointe un lien créé en ma faveur,
  • Sur mon premier site, je reçois ce lien mais je réserve un autre site pour envoyer un lien vers mon partenaire.