Dans le cadre du processus d’optimisation de site et de contenu du marketing digital, on entend souvent le terme référencement. C’est, en effet, un élément clé de la visibilité du site. Derrière les sites sur les premières pages de résultat de recherche, il y a un référenceur web expert dans son domaine. Appelé aussi expert SEO, le principal objectif de ce dernier est de positionner correctement un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Pour ce faire, il met en place plusieurs stratégies que vous découvrirez dans cet article.

Stratégies d’audit et d’analyse

Pour commencer ses actions d’optimisation, le référenceur web commence par faire l’audit du site. Dans ce cadre, il évalue les mots-clés de ce dernier et leurs impacts sur le positionnement dans les résultats de recherche. Pour cela, il doit utiliser des outils appropriés et performants. Google Ads (Google Adwords auparavant) est le plus utilisé actuellement. D’autre part, il analyse aussi l’audience du site à l’aide de différents outils de reporting robotisés.

Dans la même optique, le référenceur réalise un audit des sites concurrents. Cela consiste à faire un point sur les stratégies qu’ils utilisent, leurs méthodes de référencement actuels leur positionnement dans les « search engine result page » ou SERP, pages de résultats de recherche en français.

Si le site est déjà en ligne, le référenceur web suit et analyse l’indexation de ses pages dans les moteurs de recherche. Cela implique l’analyse des tags et des données reçues via les plateformes webanalytics ou d’autres outils qu’il pourrait utiliser.

À l’issue de toutes ces études, il va rédiger des recommandations techniques et/ou sémantiques. Le but est d’optimiser la communication et la visibilité sur le web et les réseaux sociaux. Ainsi, il doit remettre ses propositions au Community Manager ou au Social Media Manager, ainsi qu’au service marketing de l’entreprise.

Mise en place des actions pour l’acquisition de trafic

L’audit et l’analyse sont des étapes indispensables, mais sont incomplètes. En fait, elles sont nécessaires afin de mettre en place les actions pour générer ou augmenter le trafic. Cela permet aussi d’augmenter les liens sponsorisés proposés par les moteurs de recherche afin d’optimiser les mots-clés.

Afin d’optimiser la visibilité du site, le référenceur web doit établir des mots-clés et/ou des expressions clés pertinents. En d’autres termes, ils doivent correspondre aux clients cibles du site. Ce qui signifie que le référenceur doit aussi travailler avec tous ceux qui touchent le contenu (les rédacteurs, le community manager, etc.).

Par ailleurs, il est chargé de définir les balises HTML dans chaque entête de page web. Une fois que la stratégie est lancée, il doit également suivre sa performance.

Outre le référencement naturel, il existe beaucoup de leviers de génération de trafic comme l’affiliation, le référencement payant, etc. L’expert SEO intervient également sur ces derniers. Pareillement, il doit participer à la mise en place de dispositifs pouvant optimiser la visibilité du site web. Cela peut être un forum, une blogosphère, une nouvelle plateforme, etc.

Suivi récurrent des actions de référencement

Une fois que tous les plans d’actions sont en place, le référenceur web est tenu de faire un suivi récurrent de ces dernières. En effet, le monde du web connaît souvent des évolutions qui pourraient corrompre toutes les stratégies mises en place. Cela peut s’agir des recherches, donc des mots-clés, des méthodes utilisées par les concurrents, des outils, et bien d’autres critères.

Dans ce sens, le référenceur doit concevoir des tableaux de bord pour chaque action. S’il le faut, il doit les mettre à jour régulièrement. Cela dépend des résultats et des éventuels changements qui ne dépendent pas de l’entreprise (nouvel outil d’optimisation par exemple). En fait, toutes les corrections apportées et les évolutions constatées doivent être notées dans ces tableaux. Si un tableau de bord permet de faciliter le suivi des actions, il doit quand même transmettre toutes les informations nécessaires (actions menées, corrections mises en place, les impacts…) aux services concernés.

Tout au long de l’application des stratégies, l’expert SEO accompagne les responsables de contenu dans leurs missions pour ne pas perdre en visibilité.

Missions en sus probables en fonction de l’entreprise 

Il est possible que le travail du référenceur ne se limite pas à l’amélioration de la visibilité d’un site. En effet, ses activités peuvent varier et cumuler avec d’autres fonctions. Cela dépend de la taille de l’entreprise. Ceci est surtout constaté chez une PME. Le référenceur web peut par exemple réaliser certaines missions d’un webmaster, d’un éditorialiste web, et bien d’autres.

Le plus souvent, les entreprises demandent aux experts SEO de gérer et/ou d’animer des campagnes de communication web. Ainsi, il peut aussi participer aux opérations de marketing digital. Au lieu d’accompagner les rédacteurs et les community managers, il est également probable que certaines entreprises lui confient la rédaction des contenus. Sinon, dans les grandes structures, il est sollicité pour gérer les équipes en charge de ces actions, ou une équipe de trafic analysers.