Le SEO ou le référencement naturel consiste à optimiser la qualité des contenus d’un site internet et à améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Pour arriver au résultat souhaité, il faut respecter un certain nombre de règles, telles que la réalisation d’audits, l’utilisation de mots-clés, la planification, etc. Par ailleurs, l’emploi d’outils de suivi SEO tels que NovaSEO est indispensable pour améliorer l’évaluation et le positionnement de votre projet web parmi les résultats de recherche.

Qu’est-ce qu’un outil de suivi SEO ?

Un outil de suivi SEO est un instrument de veille et d’analyse qui permet d’analyser la qualité du référencement naturel d’un site internet. Il peut avoir de nombreuses fonctionnalités :

  • audit SEO ;
  • suivi de trafic et analyse d’audience ;
  • analyse netlinking ;
  • analyse sémantique, etc.

Un outil de suivi SEO tel que NovaSEO a donc pour but de vous aider à mettre sur pied la stratégie appropriée pour améliorer le référencement et le positionnement de votre site.

Il faut noter que, le suivi SEO permet au référenceur de disposer en quelques clics seulement de toutes les informations relatives au référencement naturel du site qu’il administre. Il peut ainsi mettre en place une stratégie qui lui permet d’optimiser la qualité des contenus du site et d’améliorer sa visibilité ou son positionnement sur le web.

Rechercher les mots-clés

Un outil de suivi SEO est indispensable pour créer du contenu qui sera optimisé pour les algorithmes des moteurs de recherche. En d’autres termes, il vous permet de trouver les mots-clés qui vous aideront à générer plus de trafic pour votre site.

De fait, lorsqu’un utilisateur tape un mot-clé dans un moteur de recherche, il s’attend à trouver ce qu’il recherche dès les premiers résultats. Si votre site ne figure pas en tête de liste, c’est certainement parce que son contenu n’est pas assez optimisé.

Par ailleurs, le choix des mots-clés varie en fonction de « l’intention utilisateur ». L’utilisateur peut être simplement à la recherche d’une information, ou être un acheteur potentiel. Voilà pourquoi, pour faire face à la concurrence, il peut s’avérer nécessaire d’aller plus loin en utilisant des mots-clés longue traîne. Ces derniers ont l’avantage d’être moins concurrentiels, ce qui leur permet de générer plus de trafic, surtout pour un site e-commerce.

En optant pour un outil de suivi SEO, vous arriverez à obtenir en quelques clics les mots-clés référencés par les moteurs de recherches. Mieux, vous pourrez :

  • consulter les estimations du volume de recherche du keyword ;
  • vérifier sa tendance et son coût ;
  • vérifier la compétitivité du mot-clé.

Une fois que vous aurez trouvé vos mots clés, il ne vous restera plus qu’à les placer à des endroits stratégiques : balise Title, titres hiérarchiques, URL, ancres, etc.

Suivre la position de vos pages

L’une des étapes les plus importantes du référencement naturel est le positionnement SEO. Il consiste à optimiser vos pages en vous positionnant sur les mots-clés que vous avez choisis.

Toutefois, il est impératif de vérifier au moins une fois par mois la position SEO de votre site. Pour ce faire, vous devez en principe vérifier le positionnement de chaque mot-clé. Toutefois, une telle vérification pourrait prendre un temps considérable. C’est là toute l’utilité d’un outil de suivi de positionnement SEO.

Ce dernier vous aidera à déterminer la position de vos pages dans les SERP en tenant compte de vos principaux mots-clés. Mieux, il vous permettra d’avoir une idée de votre positionnement par rapport à vos concurrents. Vous pourrez ainsi réajuster votre stratégie en optimisant vos contenus, en recherchant de nouveaux backlinks ou en améliorant votre SEO on-page.

Par ailleurs, il faut noter que chaque fois que l’algorithme de Google change, des répercussions se feront sentir sur votre référencement SEO.

Après les ajustements, votre outil de suivi de positionnement vous aidera à vérifier à nouveau votre position afin de vous assurer de leur efficacité. Retenez que le but des mises à jour régulières de vos pages est d’éviter que vos contenus soient dépassés, entraînant ainsi un déclassement ou une désindexation de votre site par les moteurs de recherche.

Faire un audit de votre site

Faire un audit SEO de son site consiste à faire une étude complète de sa visibilité. Les facteurs à analyser sont entre autres : son positionnement, sa vitesse de chargement, sa richesse sémantique, ses backlinks, etc. Toute cette analyse est nécessaire pour déterminer le positionnement de vos pages sur les SERPs.

Un outil d’audit de site est donc un service en ligne qui permet d’analyser les facteurs SEO de votre site internet. Par ailleurs, il vous donnera une idée des modifications à apporter à votre site afin d’améliorer son positionnement dans les recherches.

Pour faire un audit SEO, vous pouvez utiliser un outil de suivi ou des extensions. Il faut noter que certains outils d’audit de site sont spécialement dédiés à cette mission. D’autres comme NovaSEO par contre sont plus complets. Ils peuvent également vous aider à analyser la qualité des liens externes et à surveiller vos concurrents.

Pour réaliser un audit SEO de qualité, plusieurs opérations seront nécessaires.

  • Un audit Onsite qui vous permettra de vérifier si vos pages sont bien codées et si leur vitesse de chargement est optimale. Vous devez également en profiter pour vérifier la pertinence de vos mots-clés ainsi que leur position dans vos contenus.
  • Un audit Offsite qui vous permettra d’analyser les backlinks, les ancres, l’autorité du site ainsi que son taux de confiance.
  • Une analyse de la visibilité de votre site sur les divers réseaux sociaux.

Après avoir analysé tous les aspects SEO de votre site, un outil de suivi de qualité doit vous présenter un rapport d’audit complet, détaillé et confidentiel. Il ne vous restera plus qu’à en tenir contre pour optimiser le contenu de vos pages.

Analyser les backlinks

Un backlink est un lien externe qui pointe vers votre site. En d’autres termes, il s’agit d’un lien entrant qui redirige du trafic vers vos pages, ce qui a pour conséquence d’augmenter votre visibilité et d’améliorer votre référencement naturel.

Il faut noter qu’en ce qui concerne les backlinks, les moteurs de recherche prennent en compte deux critères : leur nombre et leur pertinence. Votre stratégie de netlinking doit donc tenir compte de ces aspects pour assurer votre visibilité de façon à ce que vous apparaissiez en premier parmi les résultats de recherche.

Pour analyser vos backlinks ainsi que ceux de vos concurrents, vous aurez besoin d’un outil de suivi SEO. Vous pourrez ainsi voir la cartographie de votre visibilité sur le web. Plus précisément, vous aurez une idée des sites internet qui parlent de vous, les noms de domaine qui recommandent votre site, etc.

Un outil SEO d’analyse de backlinks vous permettra également de suivre l’évolution de vos « liens entrants » pour vous assurer que ceux-ci sont toujours concurrentiels.

Qu’ils soient complets ou ciblés, les outils de suivi de SEO ont un but commun : vous aider à améliorer votre visibilité et votre positionnement sur les moteurs de recherche. On recense un très grand nombre de ces instruments de veille (gratuits et payants) plus fonctionnels les uns que les autres. Cependant, en ce qui concerne NovaSEO les avis sont dans leur ensemble assez positifs quant à sa fiabilité et à sa performance.