Toute entreprise souhaitant se faire connaître sur le web doit impérativement intégrer la démarche SEO dans la création de son site internet. De quoi s’agit-il ? Cela permet de se positionner sur les moteurs de recherche et donc de gagner en visibilité auprès des internautes, autrement dit, les potentiels clients. Si vous ne savez pas comment réussir votre référencement naturel, lisez tous nos conseils, et cliquez sur agence-referencement.org.

Créer du contenu de qualité pour réussir son référencement

Le référencement naturel ou SEO permet aux sites web de gagner des places sur les moteurs de recherche. Comment ? Il s’agit de plaire aux algorithmes de Google, mais aussi et surtout, aux utilisateurs. Pour cela, il est primordial de créer du contenu de qualité.
Un contenu de qualité doit répondre aux questions des internautes et apporter de la valeur ajoutée.
La rédaction de contenu sur le web est totalement différente de la rédaction d’un roman. En effet, les internautes lisent sur des ordinateurs, des tablettes et parfois des téléphones portables. Dans ce contexte, il leur faut des réponses rapidement. Les articles qui tournent autour du pot ont peu de chances d’être lu en entier. Alors si vous souhaitez conquérir le cœur de votre cible, utilisez des phrases courtes et allez à l’essentiel. C’est beaucoup plus agréable à lire et également plus compréhensible.

Par ailleurs, pour favoriser le plaisir de lecture, le texte doit être aéré. Qui a envie de lire un pavé de trente lignes sans interruption ? A priori, personne. Afin de créer de l’espace entre vos paragraphes, il est primordial de travailler son balisage HTML. Il s’agit de diviser son texte en plusieurs parties pour indiquer aux lecteurs ce qu’il va trouver au sein de l’article en un seul coup d’œil.
En plus d’être plus agréable pour l’internaute, le balisage HTML plaît également à l’algorithme de Google. De cette manière, les moteurs de recherche identifient rapidement de quoi vous allez parler. Ils pourront ainsi vous positionner si un utilisateur tape une requête correspondant à la thématique de votre article.

Choisir les bons mots-clés

En corollaire d’un contenu de qualité, les propriétaires de site web doivent impérativement choisir les bons mots-clés pour réussir leur référencement naturel. Cela permet d’aider le moteur de recherche à savoir de quoi votre article traite. Ainsi, dès lors qu’un internaute tapera les mots-clés que vous avez choisi, vous aurez des chances d’apparaître dans les pages de résultat si votre article est bien optimisé.
Afin de sélectionner les bons mots-clés, il faut s’intéresser à ceux qui présentent une concurrence faible et un grand volume de recherche. Dans ce cas, il vous sera plus facile d’apparaître sur la première page et de générer un trafic important.

Il faut toutefois prendre garde avec l’intégration des mots-clés. En effet, l’algorithme de Google est aujourd’hui de plus en plus intelligent et détecte leur utilisation abusive. Il peut même pénaliser certains sites web qui intègrent trop de mots-clés. Pour ne pas tomber dans les excès, il est conseillé d’utiliser des synonymes ou d’autres mots appartenant au champ lexical de vos mots-clés.

Obtenir des liens externes

L’un des autres points indispensables pour réussir son référencement est de posséder des liens externes (également appelés backlink). Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de liens provenant d’autres sites web et pointant vers le vôtre. Ce faisant, les sites, ayant intégré l’un de vos liens, indiquent aux moteurs de recherche que vous avez une expertise dans votre domaine.

Attention cependant, tous les liens externes ne sont pas bons à prendre. D’une part, les sites n’ayant aucun rapport avec votre domaine d’activité ne vous permettront pas d’améliorer votre référencement naturel. Par exemple, si vous avez une entreprise de vélos, un backlink provenant d’un site de chaussures pour bébé ne vous sera d’aucune utilité pour votre SEO.
D’autre part, les sites d’autorité ont davantage de poids que les sites très peu connus. Pour reprendre l’exemple de vélo, un backlink en provenance du site de Decathlon aura un impact positif sur votre référencement organique. En revanche, le backlink provenant d’un site très peu visité n’aura pas beaucoup d’influence sur votre positionnement.

En plus des liens externes, les propriétaires de site ont tout intérêt à travailler leur maillage interne pour réussir leur référencement. Il s’agit de liens à l’intérieur même du site web. Ce peut être des liens provenant de votre blog qui dirigent les internautes vers d’autres catégories de votre site web ou certains produits que vous vendez, si vous avez un site de e-commerce.

Avoir un site responsive

Au-delà du contenu à strictement parler, réussir son référencement naturel passe évidemment par la structure même du site web. C’est-à-dire que ce dernier doit impérativement être techniquement bien construit pour faciliter la navigation des internautes.

Parmi les techniques indispensables à maîtriser pour le SEO, vous devez intégrer les points suivants :
La vitesse de chargement : c’est bien connu, les internautes sont impatients. Si votre site web met trop de temps à se charger, il est fort probable que ces derniers ne prennent pas le temps d’attendre et se dirigent directement vers un autre site. Dans ce cas, cela indique à Google que votre site présente des failles. L’algorithme risque donc de baisser votre positionnement.
Le responsive design : aujourd’hui, les internautes utilisent des ordinateurs, des tablettes et des portables pour naviguer sur le web. Or, chacun de ces dispositifs présente une taille d’écran différent. Un site web responsive design s’adapte à toutes les résolutions d’écran. De cette manière, le lecteur prendra plaisir à lire vos articles quel que soit le support choisi.
Présence d’une sitemap : cela indique la structure globale de votre site aux moteurs de recherche, à savoir les catégories, les pages, les sous-pages, etc.
Réponse de toutes les pages : par exemple, cela signifie que votre site ne présente pas de page 404.

Utiliser les bons outils

Pour réussir son référencement naturel, il est plus facile de s’aider d’outils spécialisés. En effet, ces derniers permettent d’améliorer sensiblement la qualité du SEO des entreprises.
Aujourd’hui, il existe des centaines d’outils et de services sur le web. Certains sont spécialisés en rédaction de contenu et vous indiquent les mots-clés à utiliser, leur concurrence, leur volume de recherche, etc. D’autres se focalisent sur les backlinks ou encore sur l’aspect technique du site web.
Parmi les meilleurs services pour améliorer son SEO, il y a NovaSEO. Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant d’améliorer le positionnement des sites web. Tous les outils utilisés sont à jour et prennent en compte les algorithmes de Google. Ces derniers étant en perpétuelle évolution, il est parfois difficile de suivre les nouveautés. Grâce à une vision stratégique sur le long terme, vous vous assurez de bénéficier d’un référencement optimal.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce service, n’hésitez pas à consulter les novaSEO avis.
En plus d’améliorer le référencement naturel, NovaSEO vous aide également à optimiser votre CRM. L’objectif reste bien sûr d’augmenter vos ventes par une multitude de canaux, et donc votre chiffre d’affaires