Ce n’est plus à démontrer, pour augmenter son chiffre d’affaires, il faut améliorer sa visibilité sur le web. Afin d’y parvenir, vous devez passer par la case du référencement naturel et éventuellement du référencement payant. Comment vous y prendre ?

Un site internet plus visible ? Quelques conseils en stratégie de référencement

Gagnez en visibilité grâce au SEOagence seo

Search engine optimization ou référencement naturel est une étape incontournable pour tous ceux qui possèdent un site web pour atteindre les premières pages des moteurs de recherche, notamment de Google. Pour y parvenir, il vous est suggéré de faire appel à une agence seo à Genève comme www.xenoht.net. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il serait difficile pour un néophyte de se lancer dans le référencement naturel. Vous vous perdrez dans la jungle des techniques à utiliser et des règles à respecter. Par contre, une agence seo saura vous guider pas à pas dans les étapes à suivre. D’abord, il faut effectuer un audit de votre site. Vous travaillez essentiellement sur quels mots clés ? Êtes-vous bien référencé sur le mot clé en question ? Quelles sont les failles et quels sont les points forts de votre site ? Où en sont vos concurrents ? En effet, en référencement naturel, un site ne peut jamais fonctionner sans se comparer avec ses principaux concurrents. Vous saurez alors bien définir vos cibles et adapter vos stratégies en conséquence.

Mettez en place une bonne stratégie SEO

Vous devez utiliser des outils comme SemRush pour auditer votre site et trouver les points à améliorer. De manière générale, un site bien référencé répond aux exigences de Google et aux attentes des internautes. Pour y parvenir, vous devez offrir une forme impeccable avec une ergonomie agréable et fluide, un site responsive disponible sur tous les supports fixes ou mobiles, une structure aérée basée sur les balises de Google. Ensuite, vous devez vous attaquer au fonds de votre site avec un contenu riche en information, sans duplicate content, des énumérations et des illustrations, une charte graphique ancrée facilement dans l’esprit des prospects. Vous ne pouvez pas y arriver seul et devez recourir à une agence de référencement pour réussir. Par ailleurs, les agences SEO offrent des formules à la carte si vous souhaitez simplement commander des contenus autour d’un ou plusieurs mots clés précis, créer une version mobile de votre site, revoir l’ergonomie pour améliorer l’expérience utilisateur ou UX design.

Qu’en est-il du référencement payant ?

La concurrence est plus que rude, quel que soit votre secteur d’activité. Impossible de parvenir à atteindre les premières pages de Google en quelques semaines ou quelques mois sans recourir au SEA. Google Adwords permet d’acheter un ou plusieurs mots clés sur lesquels référencer votre site. Si vous emportez les enchères sur le mot clé donné, votre site apparaît sur la première page, en haut ou en haut à droite parmi les annonces de Google. Ce qui vous permettra de gagner en visibilité rapidement afin d’attirer des clients. Mais vous devez toujours travailler votre référencement naturel pour pouvoir générer des leads et les convertir en clients. C’est pourquoi il est toujours important de travailler avec une agence seo à Genève.

Optimisation SEO pour les moteurs de recherche : vérités et idées reçues

Avez-vous prêté attention à la façon dont votre site web apparaît dans Google ? Si vous avez l’impression que votre site n’attire pas suffisamment de clients intéressants, il est fort probable que votre optimisation pour les moteurs de recherche doive être améliorée. Nous allons maintenant examiner trois des idées fausses les plus courantes en matière de référencement naturel, que vous devez enterrer profondément si vous voulez que votre site Web soit le plus performant possible et vous permette de gagner votre vie.

Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO), lorsqu’elle est bien faite, permet d’attirer davantage de visiteurs sur votre site web et d’accroître la notoriété de votre marque.

L’optimisation des moteurs de recherche est particulièrement importante pour les jeunes entreprises et les sociétés qui transfèrent une partie ou la totalité de leurs activités en ligne. En termes simples, le SEO consiste à optimiser un site web ou une boutique pour le rendre plus facile à trouver dans un moteur de recherche.

Souvent, un site est optimisé pour un mot clé particulier, de sorte que lorsqu’un client potentiel saisit ce mot clé dans un champ de recherche Google, le site apparaît en tête de la page des résultats de recherche.

Par exemple, un mot clé peut être “industrie + municipalité” → c’est-à-dire “service de nettoyage Paris”, auquel cas, s’il est optimisé pour ce mot clé, le site apparaîtra sur la page des résultats de recherche lorsqu’un client potentiel saisira cette expression dans le champ de recherche. C’est pratique, n’est-ce pas ?

Les plus grandes idées fausses sur le SEO

Si vous n’êtes pas familier avec l’optimisation des moteurs de recherche, vous avez peut-être quelques idées préconçues à son sujet. Nous le comprenons parfaitement, mais nous allons vous expliquer un peu pourquoi le SEO n’est pas inutile, coûteuse et certainement pas un gadget technologique.

1. L’optimisation des moteurs de recherche ne sert à rien

Le référencement naturel est loin d’être inutile si vous avez un site web ou une boutique que vous souhaitez voir prospérer. Il s’agit d’un moyen totalement gratuit de vous placer au-dessus de vos concurrents sur la page de résultats de recherche de Google. Souvent, les internautes ne cliquent que sur les premières options d’une page de résultats de recherche, puis ont trouvé ce qu’ils cherchaient, ou changent de mot-clé et recommencent leur recherche.

Le référencement naturel est rentable car…

  •    il apporte une visibilité gratuite,
  •    vous bénéficiez de réductions sur la publicité Google, et
  •    certains clients évitent de cliquer sur vos annonces.

Si vous vous demandez la réponse à la question “Pourquoi l’optimisation des moteurs de recherche est-elle importante ? la réponse est que la plupart des consommateurs vont chercher un produit ou un service sur Google dès qu’ils en entendent parler pour la première fois. Votre classement sur la page de résultats de recherche a un impact important sur la décision de faire entrer des pièces dans vos coffres ou dans ceux d’un concurrent. Grâce à l’optimisation des moteurs de recherche, vous pouvez obtenir un trafic de meilleure qualité sur votre site web, notamment des clients réellement intéressés.

2. L’optimisation des moteurs de recherche coûte cher

Vous pensez peut-être que l’optimisation des moteurs de recherche est coûteuse, mais en réalité, le coût de l’optimisation des moteurs de recherche, par exemple par un professionnel, est assuré d’être rentabilisé. La devise “fais-le toi-même et économise-le” ne fonctionne pas pour l’optimisation des moteurs de recherche, sauf si vous êtes un expert, car les erreurs commises risquent d’être coûteuses.

Vous pouvez…

  •    faire votre SEO vous-même,
  •    laisser un professionnel le faire, ou
  •    ne pas le faire du tout.

Parmi ces options, la plus coûteuse est certainement de ne pas faire d’optimisation pour les moteurs de recherche. Que se passe-t-il si vous n’avez plus de budget pour le marketing et que votre SEO n’a pas été faite correctement ? Si votre activité dépend d’un site web ou d’une boutique, vous serez très vite en faillite.

Le référencement naturel est également utile car la publicité payante est souvent plus coûteuse pour les sites qui ne sont pas du tout optimisés.

L’option la plus rentable est de faire les choses correctement dès la première fois, et les entreprises font souvent appel à un professionnel si elles n’ont pas le temps ou l’expertise nécessaire. Si vous savez comment faire du SEO, vous pouvez le faire vous-même !

3. L’optimisation des moteurs de recherche est une astuce technologique

Non, ce n’est pas ce qu’est le SEO. L’optimisation des moteurs de recherche est l’optimisation d’un site web ou d’une boutique et de son contenu pour répondre aux besoins non seulement du moteur de recherche mais aussi du client potentiel. Le principal facteur influençant la visibilité dans les moteurs de recherche est la qualité du contenu d’un site web. La production d’un contenu de qualité n’est pas un gadget technologique, mais une combinaison de créativité et d’expertise dans le secteur de l’entreprise.

Il est important de comprendre…

  •    quel type de contenu le client veut voir ou entendre,
  •    quel est leur parcours d’achat, et
  •    qui ils sont en tant que personne et en tant que client,

afin que vous puissiez produire un contenu qui leur parle. Pour les découvrir, il faut recourir à l’analyse. Lorsqu’un moteur de recherche voit que les internautes apprécient votre site, il améliore votre classement dans la page des résultats de recherche.

Bien choisir ses illustrations pour générer plus de backlinks

Aujourd’hui les backlinks ne se font plus uniquement à partir de contenu sous forme de textes dans des articles, des billets de blog, des sondages ou des actualités dans leur intégralité. Les illustrations sont également un excellent vecteur de backlinks.

Graphiques, tableaux, chronologie ou secteurs

Avez-vous effectué un sondage ? Vous avez collecté des données et des statistiques qui, par exemple, décrivent notre comportement d’achat à différents moments de l’année ? Quelles sont les tendances pour les différents produits ? Ou le développement au fil du temps pour différents pays, alors ces types d’images sont très utiles à inclure dans votre contenu. Le contenu a-t-il de la valeur pour un plus grand nombre de personnes ? Oui, il y a un pourcentage de chance que votre contenu et vos images soient utilisés sur d’autres sites Web. Lorsque cela se produit, bien sûr, l’espoir est qu’ils se réfèrent à votre de blog ou actualités, via un backlink. Dans ce cas, il s’agit, espérons-le, d’un site Web pertinent qui partage votre contenu et la valeur du lien augmente.

Infographie

Les infographies sont très utiles et populaires. Nous avons tous nos propres préférences lorsqu’il s’agit de comprendre ou d’apprendre quelque chose de nouveau ou d’interpréter un contenu, par exemple. Certains aiment les textes, d’autres les images et le troisième aime les vidéos – par exemple. Par conséquent, il peut être judicieux de ne pas nécessairement choisir l’un pour l’autre, mais essayez d’intégrer au moins une infographie ou des images avec votre texte. Bien sûr, cela est personnalisable en fonction du contenu, une infographie ne fonctionne pas toujours.